Cap vers un petit coin de paradis au charme qui fleure bon la vigne et la tradition : une commune du nom de Saint Estèphe, nichée dans le bordelais et au cœur du Médoc, devenue une incontournable destination touristique et une terre de prédilection pour ses vins de qualité supérieure.
Une découverte prometteuse
En voiture, à vélo, ou même à pied, Saint Estèphe se visite toute l’année. Pour arriver à bon port, les touristes peuvent ainsi emprunter deux différentes routes dont la Route des Châteaux qui, à elle seule, en dit long sur l’un des attraits touristiques de la région.
D’une richesse architecturale sans pareil, une soixantaine de châteaux se dresse de tout leur long de son itinéraire. Certains datent du XVIIe siècle et sont chargés d’histoires fascinantes. Comme eux, dans la famille des découvertes patrimoniales, l’église de Saint-Étienne vaut aussi le détour. Ce bel édifice religieux se démarque particulièrement par ses fresques et ses sculptures de grande qualité.
Cerise sur le gâteau de ce beau coin de France, de nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée traversent le territoire pour mieux admirer tous ces édifices. Ils offrent une occasion immanquable de bien s’immerger dans la beauté naturelle des lieux. Au passage, on pourra encore découvrir les divers hameaux qui bordent la commune de Saint-Estèphe, Laujac, Canteloup, Marbuzet… Et tant d’autres encore qui arborent chacun des identités bien propres à explorer.
Sur le plan gustatif, les spécialités gastronomiques de la région saura combler les visiteurs. Au menu, des plats locaux aux saveurs uniques comme nulle part ailleurs, y compris des mets à base d’agneau de Pauillac ou d’huîtres du bassin d’Arcachon. Le tout accompagné de vins de Saint Estèphe (avec délectation et modération) pour une expérience culinaire inoubliable.
Le bon goût des vins de caractère pour une AOC d’exception
Réputés pour leur puissance et leurs notes de fruits noirs et d’épices, les vins de Saint Estèphe émoustillent les palais et les papilles de leurs admirateurs. En vérité, l’originalité des vins locaux réside en partie dans le sol argilo-calcaire de la région. C’est ce qui leur donne une complexité et une profondeur des plus inimitables.
Sur plus de 1 200 hectares, l’appellation Saint Estèphe se situe dans le Médoc et sur la rive gauche de la Gironde plus précisément. Autrement dit, une région viticole mondialement reconnue où des cuvées issues de cépages bordelais classiques trouvent leur origine pour ne citer que le cabernet sauvignon ainsi que le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot qui le suivent de près.
Toutes ces belles propositions invitent réellement à plonger dans un univers viticole d’une grande typicité et qualité. Conscient de son énorme potentiel, la commune s’est d’ailleurs penchée sur l’œnotourisme pour promouvoir la filière vin, en proposant toutes sortes de prestations à chaque visite dans un domaine viticole. Pour le touriste de passage en bordelais, c’est la promesse d’une aventure unique où se mêlent la découverte des méthodes de production, les dégustations de vins et une belle dose d’échanges avec ceux qui ont fait de la vigne et du vin leur beau métier.
On y passera, sans se lasser, de bons moments en compagnie de sommeliers professionnels intarissables qui conseillent des vins de prestige tels que Château Montrose, Château Cos d’Estournel ou encore Château Phélan Ségur. Sur place, on pourra, bien sûr, acheter des bouteilles de vin auprès des producteurs. Très franchement, pour l’amateur de vin véritable, il n’y a rien de tel que cette exploration des caves pour vivre la magie d’une région viticole et apprendre à la connaître véritablement.